Le Défi de l’innovation contre le cancer du poumon

Ensemble pour combattre le cancer du poumon

Saviez-vous que le taux de survie du cancer du poumon est l’un des plus faibles de tous les types de cancer? L’an dernier seulement, au Canada, environ 30 000 nouveaux cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués et plus de 21 000 personnes ont perdu la vie à cause de cette maladie1. Parmi les nouveaux diagnostics, 35 % ont été posés en Ontario2. Fait alarmant, environ la moitié de tous les cas de cancer du poumon sont diagnostiqués au stade 4, ce qui réduit les chances de survie1.

Malgré la disponibilité des médicaments novateurs d’aujourd’hui, l’amélioration des résultats pour les patients canadiens atteints de cancer du poumon exige davantage de recherche, de collaboration et d’engagement.

« En nous joignant à des organisations comme MaRS, qui ont la même vision que Merck, nous pouvons collaborer pour trouver de nouvelles solutions fort nécessaires qui feront en sorte que moins de personnes perdront leurs proches à cause du cancer du poumon. »

– AnnA Van Acker,
présidente et directrice générale, Merck Canada


Ici et maintenant

Chez Merck Canada, notre mission consiste à sauver et à améliorer des vies. Nous avons un rôle crucial à jouer dans notre système de santé en favorisant le changement et en collaborant avec les autres. Ensemble, nous croyons que nous pouvons changer les choses. C’est pourquoi nous nous sommes associés à MaRS pour lancer le Défi de l’innovation contre le cancer du poumon.

Notre travail vise à améliorer les résultats pour les personnes atteintes de cancer du poumon en mettant au défi les innovateurs de l’Ontario de découvrir, de mettre en œuvre et d’étendre à grande échelle des solutions permettant de réduire le délai entre le diagnostic et le traitement, en particulier au sein des groupes de patients prioritaires des milieux ruraux ou défavorisés de l’Ontario.

Nous invitons tous les innovateurs de l’Ontario, y compris les travailleurs de la santé, les sociétés, les organismes sans but lucratif, les entreprises privées et même les membres passionnés du public, à se joindre à nous.

En tant que plaque tournante des sciences de la vie, l’Ontario compte pour plus de la moitié des dépenses en recherche et développement du Canada dans ce secteur. En ce moment important dans l’histoire du traitement du cancer du poumon, nous croyons que ce défi peut avoir une incidence significative et transformatrice.


« Les partenariats novateurs nous permettent de mettre à contribution certains des esprits les plus brillants de l’Ontario pour apporter des solutions inédites et inestimables aux personnes aux prises avec un cancer. »

AnnA Van Acker,
Ancien présidente et directrice générale, Merck Canada

Pour en savoir plus sur AnnA et sur le défi, veuillez regarder cette table ronde (disponible en anglais).

Références :
1. Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer : Un rapport spécial de 2020 sur le cancer du poumon, [En ligne]
https://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-cancer-statistics-2020_special-report_FR.pdf?la=fr-CA] 2. Action Cancer Ontario. Ontario Cancer Statistics 2020, [En ligne] https://www.cancercareontario.ca/en/statistical-reports/ontario-cancer-statistics-2020/key-findings