Un diagnostic de cancer peut être un événement bouleversant et difficile sur le plan émotionnel. Faire des choix importants dans le cadre de votre combat contre le cancer peut s’avérer complexe et éprouvant, en particulier lorsque les décisions doivent être prises rapidement.
La prise de décision conjointe peut vous aider à travailler avec votre équipe soignante pour prendre des décisions éclairées et créer un plan qui correspond à ce qui compte le plus pour vous.
Qu’est-ce que la prise de décisions conjointe?
On parle de prise de décision conjointe lorsque vous et votre équipe soignante travaillez ensemble pour prendre des décisions médicales éclairées. Il s’agit de combiner les meilleures données scientifiques avec vos valeurs, vos priorités et votre mode de vie.
Il existe différentes approches à la prise de décision conjointe, et la meilleure approche dépendra de vos préférences. Certains patients préfèrent recevoir plus de conseils, tandis que d’autres souhaitent un dialogue ouvert. Cette relation peut également évoluer dans le temps, à mesure que vous en apprenez davantage sur votre maladie.
L’avantage? Se sentir capable de naviguer en toute confiance dans votre parcours de soins. En jouant un rôle actif dans les décisions relatives aux soins, votre équipe peut établir un plan de soins personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques, et vous pouvez vous sentir plus à l’aise avec la voie choisie et la correction de la trajectoire au fil du parcours.
Établir un partenariat avec votre équipe soignante
L’établissement d’un partenariat de collaboration entre vous et vos équipes soignantes est au cœur de la prise de décision conjointe. Cela nécessite une communication ouverte, un respect mutuel et le partage de la responsabilité. Dans un partenariat réussi, les professionnels de la santé jouent un rôle de guides et d’alliés.
Par où commencer?
Renseignez-vous le plus possible sur votre diagnostic et les résultats de vos tests.
Indiquez vos préférences, vos valeurs et vos objectifs; demandez à un proche de vous soutenir si vous avez besoin d’aide.
Posez des questions sur les options de soins disponibles et discutez ouvertement des risques et des bienfaits de chacune d’entre elles.
Les questions suivantes vous aideront à ouvrir la discussion :
- De quel type de cancer suis-je atteint(e) et quel en est le stade?
- Quel est le pronostic actuel?
- Quels tests seront effectués pour analyser mon type de cancer et déterminer les meilleures options de soins?
- Quelles sont les options disponibles et quels sont les bienfaits, les risques et les effets secondaires potentiels à court et à long terme?
- Comment mes options de soins affecteront-elles ma vie, y compris mon travail, ma famille, mes loisirs et mes responsabilités personnelles?
- Y a-t-il des groupes de soutien, des services ou des ressources disponibles pour mon type de cancer?
- Comment mon équipe soignante interviendra-t-elle pour m’aider à gérer ma santé si je ne me sens pas bien pendant mon parcours de soins?
- Comment allons-nous suivre l’évolution de mes soins?
S’appuyer sur les ressources et le soutien disponibles
Savoir, c’est pouvoir. Les groupes de soutien aux patients (GSP) permettent d’accéder à des ressources et à un soutien extrêmement précieux, notamment à de l’information médicale, à des services de soins et à une communauté. En puisant dans les connaissances et les expériences collectives de ces communautés, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de votre maladie, vous appuyer sur d’autres personnes ayant des expériences communes et vous sentir en mesure de prendre des décisions éclairées concernant vos soins.
CA-NON-03269